La chiropraxie, une formation standardisée au niveau international
La chiropraxie, une formation standardisée au niveau international
En effet, tous les chiropracteurs dans le monde ont reçu le même enseignement comprenant 5500 heures d’enseignement théoriques et pratiques réparties sur 6 années .
Toutes les écoles sont accréditées par le Chiropractic Council of education. Chaque école est contrôlée tous les 3 ans afin de vérifier la formation et donc de prolonger ou non l’accréditation.
En France, il n’existe qu’une seule école accréditée et délivrant le titre de Chiropracteur : l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC).
La formation comprend notamment des cours d’anatomie, radiologie, physiologie, sémiologie…L’accent est également mis sur les cours de techniques chiropratiques qui représentent environ 1400 heures sur les 6 années.
En 4ème année un stage de dissection humaine de 200 heures est effectué en collaboration avec la faculté de Médecine Paris V. La validation de ce stage et des autres matières est nécessaire à l’entrée en 5ème année ou clinicat.
Le clinicat
Lors des 2 dernières années de sa formation, en plus de cours théoriques, l’étudiant entre en clinique étudiante ; c’est une clinique chiropratique interne à l’école prenant en charge les patients venant de l’extérieur. Encadrés par des chiropracteurs diplômés et expérimentés, les étudiants effectuent de vraies consultations et sont confrontés à de réelles pathologies.
Après la validation d’un examen final et un minimum de 400 consultations effectuées en clinicat , le titre de Chiropracteur peut lui être délivré.