La chiropraxie

Définition

La chiropraxie est une profession de santé manuelle, elle a pour objet la détection, la correction et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.Elle se base sur le concept général du fonctionnement de l’organisme et des relations entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques non-médicamenteuses et conservatrices, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale (manuelle ou instrumentale), de mobilisation des articulations du corps. Elle peut aussi se servir de techniques plus douces, le but étant de réduire la symptomatologie avec des techniques adaptées à chaque pathologie.

Le chiropracteur a une approche globale du corps , il ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier les causes de la douleur.

adrien-thomann-chiropracteur-nancy

Dans le monde

Les chiropracteurs représentent la 1ère profession de santé manuelle et la 3ème profession de santé, après les médecins et les dentistes, au niveau international. On dénombre actuellement plus de 100 000 chiropracteurs dans le monde dont 800 praticiens en France.La chiropraxie est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé( OMS ).

Encore peu connue en France, elle est pourtant très développée dans les pays anglo-saxons notamment les États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada…

En Europe

La chiropraxie est depuis longtemps reconnue au Danemark, en Norvège en Suède et en Belgique.
En Suisse, le chiropracteur a le même statut qu’un médecin.

En France

La chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé et a obtenu un statut légal en 2002. De récents décrets ont permis d’encadrer la formation et la profession.

Comme tous les professionnels de santé, les chiropracteurs français se voient attribuer un numéro ADELI, après vérification de leur diplôme par l’ agence régionale de santé.

adrien-thomann-chiropracteur-nancy